PA I Plateforme de création contemporaine

Le projet


« Je réfléchissais depuis longtemps à un modèle structurel différent, une économie de moyens – financiers, matériels, humains, etc. – qui réunisse en un projet unique l’ensemble des besoins et des envies que j’identifiais alors dans les domaines de l’édition et de l’art contemporain où je travaillais en parallèle (...)

Le papier s’est très vite imposé comme vecteur commun à toutes nos activités et projets.

Dès 2011, j’ai créé PapelArt, dont le premier espace d’exposition (ainsi que les bureaux) était situé au cœur de Paris, dans le village Saint-Paul.

Et en 2015, PapelArt est devenu PA | Plateforme de création contemporaine. »

Maryline Robalo, fondatrice et présidente de PA I Plateforme de création contemporaine


Depuis sa fondation, PA | Plateforme de création contemporaine réunit dans un projet collectif les compétences, modes opératoires et outils nécessaires à rendre visible le travail d’artistes émergents plaçant le papier au cœur de leur processus créatif.

Convaincue que seule la diversité et la convergence des contributions / compétences (commissaires d’exposition, critiques d’art, éditeurs, etc.) rend possible l’essor de nouveaux talents, PA | Plateforme de création contemporaine se propose de réunir une équipe dont les domaines d’expertise permettent d’accompagner les artistes, tant d’un point de vue intellectuel et créatif, qu’administratif et juridique.

Témoin de la transversalité à l’œuvre dans les pratiques contemporaines, PA | Plateforme de création contemporaine favorise l’interaction des domaines entre eux (art, architecture, édition, etc.) et soutient le développement de propositions artistiques aux formes et formats variés, parfois hybrides, où se réécrivent en permanence les différents usages du papier.


Aujourd’hui encore, PA | Plateforme de création contemporaine incarne, à travers son projet et son équipe, une alternative inédite dans le monde de l’art contemporain – initiative gratifiée par l’évolution de parcours que connaissent actuellement les talents que la plateforme de création contemporaine a révélés (résidences obtenues, prix reçus, achats d’œuvres, expositions nombreuses, cartes blanches, etc.)

Ces quatre dernières années, PA | Plateforme de création contemporaine s’est articulée autour de plusieurs pôles d’activité, mettant ainsi en place une économie – dans tous les sens du terme – réellement mixte, et novatrice.

Cinq pôles d’activité structurent pour l’instant le projet artistique de la plateforme de création contemporaine ; quatre d’entre eux sont déjà pleinement exploités :

A ces quatre pôles d’activité s’ajoutent également une programmation hors les murs, élaborée au gré des invitations faites à PA | Plateforme de création contemporaine d’intervenir dans des galeries ou des institutions françaises et étrangères.

Un autres pôle d’activité est actuellement en construction ; il s’agit d'un projet à moyen ou long terme :


\ Consciente de son positionnement spécifique mais transversal, la plateforme de création travaille à la mise en place d’un prix dédié à la jeune création et décerné à un artiste plaçant le papier au cœur de son processus créatif.